Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Del
27 août 2009

Un an en Chine

Voilà un an que nous habitons à Shanghaï!

J'ai envie de dire : déjà!!

Que s'est -il passé pendant cette année??? Plein d'aventures!

Il est clair que cette année passée à SH nous a énormément apporté. Nous vivons chaque jour dans une ville grouillante où tout est différent. Nous cotoyons chaque jour un peuple aux antipodes des français. Cette perpétuelle confrontation, nous oblige à nous remettre en question.

Un an à Shanghaï, c'est : 

- Une nouvelle langue: le chinois! 

-Une adaptation à un environnement tres pollué. J'ai du revoir à la baisse mes exigences de bouffe saine (ici, c'est pas bio du tout...c'est meme la cata, je vous passe les détails ) Le bruit et les travaux de Shanghai ( marteau piqueur à 23h00!!, n'est ce pas Nat? ) 

-Le monde: il y a beaucoup de Chinois en Chine. Les concepts d'espace vital et d'intimité n'existent pas. Pour preuve: pas de mots pour le dire.. et savez vous que dans les toilettes publiques: soit il n'y a pas de portes, soit il y en a , mais il ne ferment pas la porte. 

-Un an avec Capucine. J'ai eu la chance de pouvoir etre tres présente pour elle. J'espère que cela lui a apporté une grande sécurité et donc confiance en elle . En tout cas, c'est vraiment génial de la voir grandir tous les jours. 

- Des nouveaux amis de tous bords, de tous les horizons.. beaucoup de richesses dans ces différences!

- presque un an sans ménage ni repassage, c'est le pied!!

- les voyages:  On a pas arrété de voyager: octobre 2008 Singapour, France. Décembre: Thailande. Avril: Pékin. Mai: France, Chine. Juillet: Indonésie. 

- Benj a appris à relativiser , à prendre du recul. Il essaye de ne pas s'arracher les cheveux.. Mais il y aurait de quoi. Il a appris aussi à etre intransigeant et garder son cap. .Ils sont assez fourbes et vicieux dans le business.

Apres un an :  pour moi, un nouveau départ: La faculté de medecine traditionnelle chinoise. demain matin, c'est la rentrée. 

Pour Capucine aussi: rentrée des classes. elle commence l'école demain. C'est Ayi qui va l'accompagner et faire l'adaptation. elle est dans la casse "banane". c'est une classe bilingue: français et chinois! J'espere qu'elle va bien s'amuser! 

Bonne rentrée à vous aussi!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité