Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Del
24 février 2010

Hong Kong


La semaine dernière, c'était la semaine de congé national pour la Chine. Le nouvel an chinois est l'occasion de se retrouver en famille, de manger, de se reposer. Une fois par an, les gares et aéroports de Chine voient défiler des milliers de Chinois chargés de cadeaux et nourriture. 

Pour cette semaine de congés forcés (!), nous sommes allés taper la bise à nos amis Charles, Marie, et leurs enfants..  nouvellement arrivés à HK.  Nous avons fait la connaissance de Camille , le petit dernier. Quel plaisir de les retrouver! 

Que vous dire de HK?? Difficile de vous dire en quelques lignes.. Nous n'avons pas eu de chance et le séjour a été perturbé par le fait que notre puce est tombée malade. Et oui, partie avec une toux qui traînait depuis 3 semaines, je me disais que l'air chaud ( 20°C) l'aiderait à guérir.. Pas de bol, HK s'est revêtu d'un manteau de froid humide et de pluie pendant toute la semaine..Du coup, les maillots sont restés dans la valise et on s'est fait quelques cheveux blancs ..( malheureusement vrai pour moi!). 

Bref, HK, c'est une toute autre ambiance que SH. La ville à l'état pur, l'urbain poussé à l'extrême, défiant la nature.. Poussant les limites du raisonnable et de l'humain. Des tours hautes , très hautes, fines, et élancées qui se collent les unes aux autres et qui sont posées si près des pentes montagneuses de l'intérieur de l'ile... Cela laisse perplexe. Des lumières multicolores, des trams, des bus à deux étages, des milliers d'êtres humains qui s'agitent , tout cela sur un minuscule morceau de terre...qui pourrait bien etre l'ile de Robinson Crusoe. Un port. Des Chinois qui parlent anglais, qui sont polis et ne rotent pas à tout bout de champ. Des Indiens, des Indonésiens et beaucoup de Philippines. Ces centaines de milliers de femmes travaillent en tant que " maid" (helper) , dormant chez l'employeur ( le logement est hors de prix !!) , corps et ame pour un salaire comparable à celui d'un chirurgien dans leur pays..

Il faudrait revenir visiter HK sous le soleil et sans malade pour mieux apprécier . Heureusement Charles et Marie furent nos rayons de soleil! Merci! 

Nous voilà de retour à Shanghai....

Un nouveau sentiment surgit:

Comme tu as des airs provinciales, sage Shanghai! Tu es comme une jeune et fraîche adolescente. Sous tes nouvelles parures , il te reste quelques haillons de ton enfance; quelques paisibles retraites, ilots de paix où la vie est palpable, où le temps s'écoule doucement.. Ma" chère "concession française", tu as la saveur de l'humain: les habitants sont bien là, les slips et culottes qui pendent et sèchent au soleil en témoignent. Malgré ta chirurgie esthétique lancée pour l'exposition universelle, il y a encore quelques rides par ci par là..et c'est avec un nouveau plaisir que je parcours notre belle et tumultueuse Shanghai. Une vraie ado: ses resto tendances, ses petits magasins de mode fashion, mais aussi les petits vieux qui jouent au majong, le vendeur de légumes sur le trottoir, la vieille sur son balcon fait du Qi Gong.  

Mais revenons à HK..en photos: 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3061

 

IMG_3129

 

IMG_2865

 

IMG_3147

 

IMG_3227

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité